Suivi diététique - Centre de minceur à Toulon
Au centre de minceur à Toulon JPM Diététique, le suivi de la perte de poids s’inscrit pleinement dans la méthode d’amincissement. Depuis sa mise en œuvre il y a plus de 35 ans, la Méthode Laurand a été bénéfique pour de nombreuses personnes grâce à ce suivi diététique. Le changement d’habitudes alimentaires se base sur le bilan nutritionnel et un accompagnement personnalisé. Aucun plat allégé ni complément alimentaire ne seront proposés, les menus sont composés de produits quotidiens, que toute la famille peut partager. En accompagnement de ce rééquilibrage alimentaire, les soins corporels servent aussi à améliorer la perte de poids. Le bilan diététique après quelques semaines permet d’apprécier le résultat et d’œuvrer au maintien de la perte de poids, grâce au suivi personnalisé.
Le bilan nutritionnel
Au centre de minceur à Toulon JMP Diététique, effectuer le bilan nutritionnel revient à s’interroger sur le comportement alimentaire de la personne. Un questionnaire l’aide à mieux identifier ses habitudes alimentaires telles que les heures de repas, leur composition, la quantité consommée, la nature des aliments… L’analyse des réponses aide à comprendre les motivations de la personne, les contraintes éventuelles pouvant l’amener à se nourrir de telle ou telle autre manière, etc. La diététicienne présente au patient les excès ou les lacunes dans son alimentation, ainsi que l’impact de ces pratiques sur la santé. Il est ensuite question du rééquilibrage alimentaire, c’est-à-dire la manière de se nourrir de façon saine et équilibrée. Le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) est utile pour faire la comparaison entre les effets d’une alimentation saine et ceux d’un déséquilibre alimentaire. Cet outil peut renforcer la motivation lors de la mise en œuvre du rééquilibrage alimentaire.Le calcul de l’IMC
Pour connaître l’indice de masse corporelle (IMC) d’une personne, il faut mesurer sa taille et son poids. Le calcul de l’IMC consiste à établir le rapport entre le poids (en kilogrammes) et la taille (en mètres) au carré. Le chiffre obtenu (en kg/m²) se situe en général entre 18,5 (maigreur) et 50 (obésité morbide) selon les références de l’OMS ; la norme se situerait entre 18,5 et 24,9 de manière générale chez un adulte.Le corps humain se compose de masse musculaire, de masse de graisse, de volume d’eau et du squelette. Avec le calcul de l’IMC, la diététicienne apprécie de manière globale la répartition de poids chez la personne. Une alimentation en conséquence, à travers le rééquilibrage alimentaire, est envisagée pour retrouver son poids de forme. Les soins corporels de la Méthode Laurand seront ciblés sur les zones spécifiques pour stimuler et tonifier les muscles et brûler les masses de graisse (capiton, cellulite). Durant l’application de la méthode d’amincissement, le suivi de la perte de poids comprend le calcul de l’IMC.
Un suivi diététique personnalisé
